Chaque seconde compte...

Installez suffisamment de détecteurs de fumée

Saviez-vous que, si un incendie se déclare chez vous pendant la nuit, le risque est grand que vous ne vous réveilliez pas à temps pour pouvoir sortir rapidement de votre domicile ? En effet, vous ne sentez rien lorsque vous dormez. La fumée d'un incendie ne vous laisse parfois que 3 minutes pour prendre la fuite.

Dès lors, installez suffisamment de détecteurs de fumée dans votre habitation. Ils vous alerteront si un incendie se déclare, afin que vous puissiez sortir sans encombre de votre domicile.

En Flandre et en Wallonie, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans chaque habitation. A Bruxelles, les détécteurs de fumée sont obligatoires dans les logements mis en location.

Installez suffisamment de détecteurs de fumée
Quels détecteurs choisir ?

Quels détecteurs choisir ?

Tous les détecteurs en vente en Belgique sont de bonne qualité. Ils sont dotés du label CE et sont conformes à la norme EN 14604. 

Conseil : Achetez des détecteurs de fumée avec une durée de vie de 10 ans, dont les piles ne sont pas remplaçables. Ils sont peut-être plus chers à l'achat, mais vous ne devrez pas changer les piles pendant 10 ans. 

Vous pouvez déjà trouver un bon détecteur de fumée à partir de 25 euros. Vous trouverez des détecteurs de fumée dans les magasins d’électroménager et de bricolage.

Il existe aussi des détecteurs de fumée qui peuvent être interconnectés entre eux sans fil. Le signal d’un des détecteurs active alors le signal des autres détecteurs auxquels il est connecté. Ce système permet donc d'entendre le signal de chacun de ces détecteurs à différents endroits.

Des appareils avec signaux lumineux et vibreurs connectés au détecteur sont disponibles pour les sourds et malentendants.

Où et comment installer des détecteurs de fumée ?

Installez un détecteur dans chaque endroit de votre habitation qui présente un risque éventuel d’incendie. 

Évitez d’installer des détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain ou le garage. Le risque de fausse alerte y est trop élevé, à cause des vapeurs de cuisson, de la vapeur d'eau ou de la poussière. La cuisine reste toutefois un lieu à risque pour les incendies. Dans cette pièce placez plutôt un détecteur de chaleur.

Installez vos détecteurs de fumée de préférence au milieu du plafond. 

Conseil : De nombreux détecteurs peuvent être fixés avec un adhésif double face, ce qui permet d’éviter de forer. 

Respectez toujours la législation en vigueur dans votre région : BruxellesFlandreWallonie.

 

Web jpg (recto) - 2480x1748 px - 1,01 mb
Web jpg (verso) - 2480x1748 px - 1,09 mb 
Impression Pdf - 196x134 mm - 487 kb

Le manuel d’utilisation du fabricant peut contenir des conseils supplémentaires de placement pour les détecteurs de fumée.

Entretenez et testez régulièrement vos détecteurs de fumée 

Afin que vos détecteurs fonctionnent parfaitement, il est nécessaire de les dépoussiérer une fois par mois, avec un aspirateur par exemple.  

Il faut aussi tester régulièrement leurs piles. Pour ce faire, appuyez sur le bouton d'essai du détecteur. Si celui-ci émet un signel à plusieurs reprises, vous êtes certain que les piles fonctionnent encore. 

Conseil : Les détecteurs munis d'un grand bouton d'essai au centre de l'appareil sont faciles à tester, même avec un manche à balai.

Encore quelques conseils :

  • Tous les types d’habitations sont mieux sécurisés si vous y installez un ou plusieurs détecteurs de fumée. Cela vaut aussi pour les habitations dont une partie est utilisée à d’autres fins que pour y vivre (ex. un cabinet médical, un atelier, …).
  • Un détecteur de fumée a une durée de vie 10 ans, après quoi son mécanisme fonctionne moins bien et peut provoquer de fausses alertes ou même ne plus émettre d’alerte du tout. Un détecteur de fumée dont la pile a une durée de vie de 10 ans doit être remplacé dans son intégralité. Si vous louez votre habitation, c’est le propriétaire qui doit remplacer le détecteur et, ensuite, vous êtes à nouveau parti pour 10 ans de protection.
  • Ne recouvrez jamais vos détecteurs de fumée d’une couche de peinture et n’obturez jamais leurs ouvertures. Cela pourrait nuire à leur bon fonctionnement.

Pour ne rien oublier !

  • Un détecteur de fumée vous réveille à temps. Mais prévoyez qu’ensuite vous, et votre famille, puissiez évacuer le bâtiment rapidement et facilement. Pour cela, convenez à l’avance d'un plan d'évacuation avec votre famille ?