Chaque seconde compte...

Autres risques d’incendie à l’extérieur de votre habitation

Barbecue

N'utilisez un barbecue qu'à l'extérieur.

N’utilisez pas d’accélérateurs de feu, tels que l'alcool à brûler, pour allumer votre barbecue. Ils peuvent causer des jets de flamme susceptibles de provoquer de graves brûlures.

Tondeuse

Ne remplissez le réservoir de votre tondeuse à gazon lorsqu'elle est chaude. En effet, les vapeurs d'essence peuvent s'enflammer à cause de la chaleur.

Elimination des mauvaises herbes

Les brûleurs de mauvaises herbes sont de plus en plus utilisés depuis un certain temps. Ils agissent rapidement et vous ne devez pas utiliser de produits chimiques. Mais, ces brûleurs de mauvaises herbes provoquent beaucoup d'incendies.

Utiliser une flamme en période de sécheresse, c'est chercher les ennuis ! Dans de nombreux cas, des matières ou matériaux inflammables se trouvent aux alentours de l’endroit où vous utilisez votre brûleur et il est difficile de s'en tenir à une distance suffisante. Par exemple, des arbustes, de l'herbe, des feuilles sèches, une haie, un abri de jardin ou pour votre voiture, .... Le vent peut également être une source de danger lorsqu'on utilise un brûleur de mauvaises herbes. Il est donc rarement possible de travailler avec un brûleur de mauvaises herbes dans des conditions de sécurité suffisantes. Placer un extincteur ou un tuyau d'arrosage à proximité  est bien sûr essentiel mais s'avère souvent insuffisant en raison de la propagation rapide du feu.  

Suivez donc ces quelques consignes de sécurité :

  • Protégez les parties qui ne doivent pas être brûlées ou mouillez-les suffisamment à l'avance. Vous pouvez ainsi éviter que votre haie ne brûle également, par exemple.
  • Vérifiez qu'il ne subsiste aucun feu couvant après l’utilisation du brûleur.      
  • Lutter contre les mauvaises herbes à l'aide d'un brûleur peut provoquer des incendies, mais aussi des brûlures. Veillez à ne pas porter de vêtements synthétiques facilement inflammables.
  • Utilisez de préférence une brosse pour dalles, un couteau grattoir ou une griffe de jardin pour éliminer les mauvaises herbes en période sècheresse !